l’association
qui sommes nous ?
Les membres co-fondatrices de l’association
Amies de longue date et passionnées par la culture festive, nous avons à cœur de traduire nos engagements politiques et féministes dans des espaces festifs et culturels, qui sont au centre de nos vies. Issues de diverses professions sociales, culturelles et éducatives, nous souhaitons impulser des dynamiques bienveillantes et inclusives, pour que la fête soit un moment de plaisir partagé, accessible et plus sûr pour tou·te·s.
Laura Padilla-Ceas est experte en réduction des risques, elle travaille dans le secteur social auprès de publics précaires, notamment les jeunes.
Camille Chabran est chargée de mission citoyenneté, mémoire et lutte contre les discriminations au sein d’une association d’éducation populaire. Animée par les questions d’égalité de genre, elle s’intéresse particulièrement sur le sujet des VSS entre jeunes.
Lola Vie est une professionnelle de l’hébergement et de l’insertion. Spécialisée dans les VSS, notamment conjugales, elle agit pour renforcer la coordination entre les acteur·ices du secteur.
Léa Branchereau-Angelucci est chargée de projets en presse et communication, elle met ses compétences au service d’artistes, de lieux culturels et d’institutions artistiques. Elle s’intéresse particulièrement aux milieux festifs undergrounds et queer, qu’elle fréquente depuis plusieurs années.
notre démarche
Allier l’expertise de la RDR et de la lutte contre les VHSS
Nous proposons une approche intégrée alliant RDR et lutte contre les VHSS, afin de s’adapter aux défis spécifiques des milieux festifs et aux besoins de leurs publics. En alliant nos deux expertises, nous avons pour objectif de créer des espaces plus sûrs, plus respectueux et plus inclusifs.
La Bascule propose un accompagnement sur mesure pour accompagner les organisateur·ice·s à mettre en place des dispositifs de prévention adaptés à leurs besoins. Grâce à des actions et protocoles pensés pour chaque étape – avant, pendant et après l’événement – nous offrons des modalités d’intervention variées et ciblées.
A qui s’adresse-t-on ?
Nos actions s’adressent à l’ensemble des équipes d’un événement : accueil, bar, sécurité, technique, programmation… La prévention des VHSS et la RDR doivent être pensées de manière transversale : c’est une responsabilité collective. Les violences dans le secteur culturel sont systémiques, leur prévention doit donc mobiliser toutes les parties prenantes.
Cette approche globale vaut aussi pour la RDR : il s’agit de politiser les enjeux liés à la consommation d’alcool ou de substances, et de diffuser des pratiques plus sûres. La consommation concerne tout le monde – professionnel·le·s comme publics – et ne doit pas être associée uniquement à certains groupes minorisés.
nos actions

Accompagner et soutenir les structures porteuses d’événements
Création et révision de protocoles spécifiques adaptés aux lieux ou aux événements (guide d’action en cas de VHSS, attitudes à adopter face à une personne ayant consommé, principes de réassurance du public)
Création et co-construction de la charte du festival avec les organisations d’événement
Formation des équipes professionnel.les et des bénévoles
Mise à disposition de supports variés de prévention (affichage, documents de sensibilisation, guide du bénévole)
Agir sur le terrain
Pendant un événement, La Bascule déploie une série d’actions sur le terrain : gestion de stand de RDR, gestion de safe zone, maraudes de distribution de matériel et de veille.
La Bascule peut créer et animer des ateliers lors d’un événement sur diverses thématiques telles que la santé sexuelle, la consommation de substances psychoactives, le consentement, les violences sexistes, sexuelles et de genre, les violences et comportements discriminatoires, etc…


Prévenir les risques et lutter contre les violences auxquelles les jeunes sont exposés
Nous proposons aux structures partenaires d’établir un état des lieux de la présence de mineur·e·s dans leurs espaces, et de concevoir des ateliers à destinations des jeunes et des enfants, ainsi qu’une déclinaison “jeunes/adolescents” sur notre stand de prévention. Catégorisées par tranches d’âges, ces ressources aborderont les thématiques liées à la consommation, aux relations sexuelles et affectives, et pour les plus jeunes, au respect de l’autre, de l’intimité et du consentement.
contactez nous
labascule_asso@associationlabasculeproton-me
@labascule_asso